La cité dolente

A quoi pourrait ressembler l’Enfer sur terre aujourd’hui ? En dialoguant avec La divine comédie de Dante, Laure Gauthier réinvente l’Enfer à partir du récit poétique d’un vieil homme anonyme qui s’enferme volontairement dans un hospice : il fuit notre monde où l’on est enseveli sous un flot constant d’images et d’objets et espère, depuis son EHPAD, trouver enfin le temps de penser à sa vie avant de mourir. Mais l’Enfer aujourd’hui, c’est bien de ne pas pouvoir nous retrancher ni respirer, ne pas parvenir à trouver le temps, même pas à l’orée de la mort.

Dans un récit sombre, caustique mais où l’humour affleure, Laure Gauthier nous offre un panorama de notre société en clair-obscur pour nous inciter à redresser la tête et à « oser faire le choix de respirer, les pieds nus et les mains vides ».

Il est la version revue et corrigée du texte sortie en 2015 chez Châtelet-Voltaire.

Le livre sort le 9 mars 2023 aux éditions LansKine.

En vente dans toutes les librairies et chez l’éditrice :
http://www.editions-lanskine.fr/livre/la-cite-dolente

Lectures

24.03.23 Laure Gauthier et Serge Teyssot-Gay à la Maison de la poésie

À quoi pourrait ressembler l’Enfer sur terre aujourd’hui ? En dialoguant avec La Divine Comédie de Dante, Laure Gauthier dans la cité dolente réinvente l’Enfer à partir du récit poétique d’un vieil homme anonyme qui s’enferme volontairement dans un hospice.

Laure Gauthier, accompagnée du musicien Serge Teyssot-Gay, expérimentent et tracent un chemin d’énergie : depuis la voix et la guitare électrique, l’autrice et le musicien arrivent à affronter la violence mais aussi à sonder profondément en nous pour y trouver l’énergie d’y résister : ils tentent d’inventer ensemble un mouvement pour « oser faire le choix de respirer, les pieds nus et les mains vides ».

Lieu : Maison de la poésie de Paris, passage Molière, accessible par le 157, rue Saint-Martin et le 82, rue Quincampoix

Date : vendredi 24 mars à 20h : lien vers la Maison de la poésie | Réservations

28.02.23 Lecture de LA CITE DOLENTE

A l’ours et la vieille grille, mardi 28 février, rencontre autour de la nouvelle collection poche des éditions LansKine. Laure Gauthier lira « la cité dolente », Florence Pazzottu (Altra Voce) « L’accouchée » et Elke de Rijcke, prochain titre de la collection, Juin sur avril. Venez nombreux.

Lieu : L’Ours et la vieille grille, 9 rue Larrey, 75005 Paris
Date : mardi 28 février de 19h30 à 20h30
Lien vers la librairie

Entretiens

20.03.23 « la cité dolente » sur DIACRITIK par Johan Faerber

Johan Faerber consacre un grand entretien avec Laure Gauthier sur « la cité dolente » qui est paru chez LansKine début mars 2023 pour Diacritik.

Extrait : « Singulière et fascinante cité dolente : tels sont les deux termes qui viennent à l’esprit après avoir refermé le nouveau livre de Laure Gauthier qui paraît dans la collection poche des toujours parfaites éditions LansKine. Récit poétique ou poème narratif, la cité dolente explore l’histoire d’un vieil homme qui décide de prendre une retraite définitive dans un hospice où il va faire l’expérience de ce qu’est un EHPAD. Texte poétique qu’accompagne l’enfer de Dante, texte politique qu’accompagne l’engagement de Pasolini, la cité dolente témoigne d’une réflexion sur la vieillesse dans nos sociétés. »

A lire sur Diacritik

Laure Gauthier © Frank Ferville