d’un lyrisme l’autre

Le livre est sorti en mai 2022 aux éditions MF

Voir le site de l’éditeur

Comment renouveler aujourd’hui, alors que nous sommes engagés dans la troisième décennie du XXI e siècle, le dialogue entre musique écrite et poésie contemporaines, renouer les liens distendus entre poètes et compositeurs de musique dite savante sans vouloir simplifier ni idéaliser ce lien ? Comment dépasser, à l’heure de la transmédialité, les frontières esthétiques, génériques et institutionnelles qui séparent encore le monde de la musique contemporaine et celui de la poésie, qu’elle soit écrite ou sonore, multimédia ou action, afin d’inventer de nouvelles voies de dialogue, de réflexion et de collaboration, afin que la poésie et la musique parlent ou chantent pour dire autre chose autrement ? D’un lyrisme l’autre voudrait contribuer à
rendre audibles et visibles de nouvelles pratiques artistiques, des collaborations, des recherches formelles et des pensées les accompagnant ; il donne dans cet espoir la parole à des poètes et des compositeurs essayant de penser la création entre poésie et musique, que ce soit de façon empirique ou théorique, et de répondre aux vieilles questions autrement ou d’inventer de nouvelles questions posées au réel.

laure gauthier 1ère de couv livre d'un lyrisme l'autre

Avec Philippe Beck, Gérard Pesson, Dominique Quélen, Aurélien Dumont, Irène Gayraud, François Rannou, Philippe Leroux, Clara Olivares, Francesco Filidei, Sofia Avramidou, Olivier Cadiot, Georges Aperghis, Jacques Rebotier, David Christoffel, Katia Bouchoueva, Laurent Colomb, Núria Giménez-Comas, Jérôme Combier, Pedro García-Velásquez, Sereine Berlottier, François Sarhan, Frank Leibovici, Frank Smith

laure gauthier 1ère de couv livre d'un lyrisme l'autre

PRESENTATIONS, LECTURES, PERFORMANCES

 

04.11.22 Poésie et Musique à la Maison de la Poésie

À l’occasion de la sortie de son livre d’un lyrisme l’autre, Laure Gauthier réunit des artistes qui explorent la création contemporaine entre poésie et musique, dans cet “entre-deux”.

Le poète-compositeur David Christoffel proposera une performance Le feedback a toujours raison où la voix médiatisée ne fait pas que brouiller le message. Une fantaisie post-comportementaliste pour voix parlée, volca keys, minitheremin et talkbox.

La poétesse Sereine Berlottier, accompagnée de Jean-Yves Bernhard au saxophone et à la composition, proposera une lecture musicale d’Avec Kafka, cœur intranquille (à paraître aux éd. Nous en 2023).

Puis Laure Gauthier et le compositeur Pedro Garcia-Velasquez inviteront le public à une sieste acoustique avec l’installation « Remember the future », qui plongera le public dans des lieux perdus, inaccessibles et poétiques. Une immersion sonore totale en trois dimensions.

Rencontre proposée par remue.net

À lire – Laure Gauthier, D’un lyrisme l’autre, La création entre poésie et musique au XXIe siècle, éditions MF, 2022.

Maison de la Poésie de Paris, Passage Moliėre, 157, rue Saint-Martin – 75003 Paris

Vendredi 4 novembre 2022 à 20h

Retrouvez l’évènement en ligne la Maison de la Poésie

PRESSE

Octobre 2022 : « d’un lyrisme l’autre » par Christophe Fiat dans COCKPIT n°20
19 juillet 2022 : « d’un lyrisme l’autre » par Christian Desagulier pour Sitaudis