Laure Gauthier & Serge Teyssot-Gay

Lectures-concert : La cité dolente (LansKine, 2023)

24 mars 2023 : Maison de la poésie de Paris, 20h

Le projet

Laure Gauthier et Serge Teyssot Gay, guitariste et compositeur, explorent les tensions et les points de convergence entre poésie et musique. Ensemble ils font entendre les questions que soulèvent la cité dolente, les font résonner :
À quoi pourrait ressembler L’Enfer sur terre aujourd’hui ? En dialoguant avec La divine comédie de Dante, ce texte réinvente l’Enfer à partir du récit poétique d’un vieil homme anonyme qui s’enferme volontairement dans un hospice pour trouver le temps de développer les images intérieures.

Serge Teyssot-Gay et Laure Gauthier expérimentent et tracent un chemin d’énergie : il s’agit de regarder en face les violences qu’évoquent le texte, celles des faits divers (infanticide, féminicides) mais aussi celles faites au corps, à la santé, à la vieillesse dans une société poussée à une consommation mortifère : depuis la voix et la guitare électrique, l’autrice et le musicien arrivent à affronter ces violences mais aussi à sonder profondément en nous pour y trouver l’énergie d’y résister : ils tentent d’inventer ensemble un mouvement pour « oser faire le choix de respirer, les pieds nus et les mains vides ».

À propos de Serge Teyssot-Gay

Guitariste identifié « rock » en début de carrière, Serge Teyssot-Gay explore depuis tous azimuts. Il fonde ou participe à de nombreuses formations : en musique, du free-rock en passant par le rap, la musique contemporaine ou expérimentale, en duo guitare/peinture, en musique pour la danse ou le cinéma, en travail littérature et musique, avec des partenaires de divers horizons artistiques ou géographiques, de la Syrie à la Chine et aux États-Unis en passant par le Japon. (Zone Libre, Interzone, Kintsugi, Xie Yugang etc.).

Pour en savoir plus : voir le site de Serge Teyssot-Gay

crédit photo Ced Forban

crédit photo Charma Chereau